Qui sommes nous

Qui sommes nous

Marie-Hélène et Dominique FEUR

Nous sommes arrivés à la boulangerie paysanne par le biais d’une réflexion de plusieurs années :

  • sur nos modes d’alimentation familiaux,
  • sur les enjeux liés aux méthodes de production agricole respectant ou non l’environnement et les sols et bien entendu la qualité des produits,
  • sur la découverte de l’appauvrissement de la biodiversité des variétés cultivées en France et dans le monde, qui nous a conduit à rechercher et semer des variétés de céréales dites « anciennes » dont les protéines  restent digestes.

Nous sommes adhérents d e l’association Graines de Noé née en région Bourgogne et qui travaille à la réhabilitation des semences de céréales de sélection paysanne*.

Nous avons finalement décidé de tenter l’aventure de la reconversion professionnelle en nous formant, pour lui au BPREA option paysan-boulanger et pour elle, au CAP de boulanger.

Après un petit tour de France de fermes durant l’été 2016, nous avons posé nos valises dans le Cher entre Vierzon et Bourges, à la ferme Billon-Sabatier (18500 Allouis) avec laquelle nous avons noué un partenariat pour pouvoir cultiver nos céréales, les stocker, les trier et les décortiquer.

Notre petite meunerie et notre fournil sont situés sur Vierzon.

Depuis janvier 2021 notre fille ainée Gaëlle nous a rejoint en boulange et vous pouvez la croiser depuis peu tous les mercredis matin sur le marché des Halles de Romorantin.

*Voir cette notion sur le site du Réseau Semences paysannes.